Contrat obsèques : protéger ses proches avec le tiers payant

Joyeuse famille de plusieurs générations marchant à la campagne.

Pour éviter aux membres de sa famille de payer les frais de ses funérailles, il est possible de souscrire à un contrat obsèques. Dans ce cas, différentes formules existent. Certaines vont jusqu’à la prise en charge totale de l’organisation. Il est même possible d’éviter à ses proches d’avancer les frais en souscrivant à un contrat avec tiers payant. L’opérateur funéraire envoie alors directement la facture à l’assurance, évitant aux enfants ou aux amis d’attendre un remboursement plus tard.

Le tiers payant permet de ne pas avancer les frais d’obsèques

En souscrivant à un contrat de prévoyance obsèques, l’assuré peut soulager financièrement sa famille dans cette période difficile de deuil. En fonction du contrat choisi, il peut organiser des funérailles répondant strictement à ses dernières volontés, sans intervention des héritiers.

En plus de la personnalisation de ses funérailles, un assuré a également la possibilité de prendre une option tiers payant. Cette option évite à ses proches d’avancer les frais.

Pourquoi souscrire à un contrat obsèques ?

Une assurance obsèques est un contrat de prévoyance, en vue d’organiser et de financer ses funérailles. Il est possible d’y souscrire directement auprès de sa banque ou de sa compagnie d’assurance. Il n’y a pas de limite d’âge pour souscrire à un contrat obsèques mais plus l’assuré est âgé et plus les cotisations sont élevées.

À la signature du contrat, un proche, un membre de la famille ou une entreprise de pompes funèbres est désigné. Le bénéficiaire est alors chargé d’organiser les funérailles.

Zoom : Funérailles : combien ça coûte ?

Achat du cercueil, transport du corps, ouverture d’un caveau, taxe d’inhumation… De nombreuses dépenses sont nécessaires lors de funérailles. Sans compter les dépenses facultatives, comme les soins de conservation, la pierre tombale ou l’achat de fleurs. Au total, les frais de funérailles peuvent rapidement s’élever entre 2 500 et 4 550 euros, d’après la Confédération des Pompes Funèbres et de la Marbrerie (CPFM). La moyenne se situe à 3 300 euros pour une crémation et à 3 500 euros pour une inhumation, selon un rapport publié en 2019 par la Cour des comptes.

 

Contrat obsèques : à quoi sert le tiers payant ?

En ajoutant une option tiers payant au contrat obsèques, les proches et les membres de la famille désignés n’avancent pas les frais liés aux funérailles. Le capital est versé dans les 48h à l’organisme funéraire ou à un proche de l’assuré. Le solde éventuel peut même être reversé à la personne de son choix.

L’option tiers payant évite d’effectuer des démarches contraignantes comme devoir puiser dans le compte du défunt pour avancer les frais. La rapidité de versement du capital évite également de ralentir le déroulement des funérailles.

À noter : outre le tiers payant, il est également possible de souscrire à d’autres options comme la garantie rapatriement ou encore l’assistance pour les proches.
 

 

Assurance obsèques en capital ou en prestations, de quoi parle-t-on précisément ?

Il existe deux types de contrats obsèques. Avec un contrat d’assurance obsèques en capital, l’assuré détermine à l’avance le montant de ses funérailles. Un proche ou un membre de la famille désigné dans le contrat perçoit les cotisations versées à l’organisme d’assurance. Charge à lui d’organiser les funérailles et de veiller au bon déroulement des démarches administratives et sociales. L’organisation des funérailles n’est pas écrite dans le détail mais le bénéficiaire est censé respecter les demandes de l’assuré (choix du bois du cercueil, de la musique, des fleurs...).

Avec un contrat d’assurance obsèques en prestations, l’assuré définit directement avec un opérateur funéraire les modalités de ses obsèques. Un tel contrat a la valeur juridique d’un testament. Cela garantit le bon déroulement des funérailles. Le capital est alors directement reversé à l’entreprise choisie et décharge totalement la famille ou les proches de l’organisation des funérailles.

À noter : le contrat en prestations est standard ou personnalisé. Dans le premier cas, il propose un bouquet d’offres précis mais limités. Dans le second cas, il permet de choisir soi-même avec l’entreprise de pompes funèbres, les prestations voulues le jour de ses funérailles.
 

 

Logo Prévago

A lire aussi...

Contrat obsèques : quelles prestations privilégier ?

Penser l’organisation de ses funérailles, c’est ce que proposent de formaliser les…

La fiscalité du capital décès

Le capital décès d’une assurance prévoyance permet aux bénéficiaires de recevoir le…

Combien coûtent les obsèques ?

Les frais occasionnés par le décès d’un proche représentent une charge financière à…