Bénéficiez d’une excellente protection avec une assurance prévoyance

Jeune famille avec des enfants qui font du vélo dans la nature

Au cours de votre vie, vous pouvez être confronté à un accident, une perte d’emploi ou encore une maladie qui pourrait nettement affecter votre qualité de vie et celle de vos proches. Pour protéger votre famille en cas d’incident, souscrire un contrat d’assurance prévoyance vous permettra de prévenir les éventuels risques et d’obtenir une indemnisation compensatrice de vos éventuelles pertes de revenus. Offrant de nombreux avantages, l’assurance prévoyance peut également s’avérer particulièrement intéressante face à une situation d’invalidité ou de dépendance.

Qu’est-ce que l’assurance prévoyance ?

Désignant l’ensemble des dispositifs d’assurance, la prévoyance tend à prémunir toute personne contre les risques financiers pouvant être liés à une pathologie, un accident du travail, une perte d’emploi, un décès ou encore une invalidité. En souscrivant une couverture prévoyance, les ayants droit du défunt pourront alors percevoir un capital ou une rente en vue d’améliorer leur niveau et leur qualité de vie. En cas de perte d’emploi, l’assurance prévoyance s’avèrera indispensable puisque cette protection sociale viendra s’ajouter à celle proposée par le régime obligatoire.

Afin de trouver le contrat de prévoyance le plus adapté à votre profil d’assuré et à votre situation, vous pouvez choisir entre une assurance prévoyance individuelle ou collective. En tant que particulier, vous pouvez souscrire à titre individuel à un ou plusieurs contrats d’assurance. Si vous avez le statut de salarié, vous avez la possibilité de bénéficier d’une assurance prévoyance collective, qui peut être facultative ou obligatoire.

L’assurance prévoyance individuelle

Offrant une excellente couverture contre les aléas de la vie, l’assurance prévoyance individuelle tend à apporter une protection financière aux assurés et à leurs ayants droit. En cas de perte de revenus, due à un licenciement, ou d’incapacité de travail, l’assurance prévoyance individuelle se chargera alors de vous indemniser. Ce soutien financier supplémentaire vous permettra alors de maintenir un niveau de vie confortable grâce à des versements réguliers.

L’assurance prévoyance collective

Au sein d’une entreprise, l’employeur a pour obligation de proposer une assurance prévoyance collective aux salariés disposant du statut de cadre. Néanmoins, ce dispositif reste facultatif pour les autres salariés qui peuvent tout à fait opter pour un contrat individuel de prévoyance. Il peut parfois arriver que la convention collective ou l’accord de branche de la société prévoit des clauses particulières concernant le contrat collectif de prévoyance décès, pour que celui-ci s’applique à tous les salariés.

Grâce à la loi de mensualisation du 19 janvier 1978, les salariés en arrêt consécutif, dû à une maladie ou un accident, et ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise peuvent alors conserver leur salaire afin de subvenir à leurs besoins. Mettre en place ce type de dispositif peut être aussi intéressant pour les employés que pour la société qui parviendra à fidéliser et motiver ses collaborateurs.

Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?

Si vous bénéficiez du statut de salarié, vous percevrez une aide financière de la part de la Sécurité sociale. Bien que celle-ci effectue des versements sur votre compte bancaire afin de vous aider à pallier les difficultés de la vie, ceux-ci sont particulièrement limités. C’est pourquoi, souscrire une assurance prévoyance collective au sein de votre société peut vous permettre de bénéficier d’un soutien financier supplémentaire.

Que vous soyez un travailleur non salarié (TNS) ou un micro-entrepreneur, un contrat individuel d’assurance prévoyance sera indispensable en vue de vous permettre de maintenir un niveau de vie optimal. En souscrivant une protection prévoyance, vous bénéficierez alors d’un dispositif adapté à votre statut et qui vous offrira une prise en charge complète en cas de dommages corporels, de décès ou de maladie.

Qui peut bénéficier de l’assurance prévoyance ?

Si vous êtes un particulier, vous avez la possibilité de souscrire deux types de couverture prévoyance, soit le contrat prévoyance individuel ou collectif. Le contrat prévoyance individuel est facultatif et permettra à toute personne de bénéficier de garanties supplémentaires qui viendront s’ajouter à celles mises en place par l’Assurance maladie en vue d’obtenir une indemnisation complète. Grâce à ce type d’assurance, vous maintiendrez votre niveau de vie et percevrez une indemnité correspondant à vos besoins.

En tant que salarié au sein d’une entreprise, vous pouvez également bénéficier d’une assurance prévoyance collective facultative ou obligatoire proposée par votre employeur. La convention collective d’une société peut également proposer une prévoyance collective à l’ensemble de ses salariés sans distinction d’âge, de poste, d’ancienneté ou encore d’état de santé.

Avec une prévoyance collective, vous profiterez d’une prise en charge optimale dans le cadre d’une invalidité, d’une incapacité de travail, d’un décès ou encore d’une dépendance. Contrairement à un contrat prévoyance individuel, le contrat prévoyance collectif propose des garanties globales et non sur-mesure aux souscripteurs. Pour profiter d’une meilleure indemnisation qui se veut parfaitement adaptée à vos besoins, le contrat prévoyance individuel sera alors plus adéquat.

Quelles sont les garanties de l’assurance prévoyance ?

Pour être prévoyant et anticiper les risques tels qu’une pathologie, un décès ou encore un accident, de nombreux organismes assureurs proposent désormais différents contrats de couverture prévoyance à choisir en fonction de vos besoins. Avec les multiples garanties comprises dans les offres des organismes d’assurance, vous pourrez alors trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

La garantie des accidents de la vie

Quel que soit le type d’accident de la vie dont vous êtes victime, celui-ci peut entraîner une détérioration de votre qualité et votre niveau de vie. Afin de protéger votre famille des difficultés financières, la garantie des accidents de la vie vous permet de percevoir une indemnisation afin de compenser votre perte de revenus. Cette garantie fonctionne notamment en cas d’accidents domestiques ou médicaux, d’incidents liés à la pratique d’un loisir, de catastrophes naturelles et technologiques, ainsi qu’en cas d’agressions ou d’attentats.

En revanche, si vous êtes victime d’un accident de la route ou du travail entraînant des dommages corporels, cette garantie ne vous offrira aucune indemnisation, mais vous pourrez obtenir une prise en charge intéressante de la part de différentes assurances. Si vous êtes concerné par une incapacité permanente supérieure à 30%, vous pouvez alors bénéficier d’une indemnisation complète en cas d’accident de la vie. En fonction du montant de vos cotisations et de l’assureur que vous aurez choisi, les garanties pourront plus ou moins varier afin de répondre au mieux à vos besoins.

La garantie décès et obsèques

En cas de décès de l’assuré, l’assurance prévoyance permettra d’apporter une couverture optimale à ses ayants droit, soit à son conjoint et à ses enfants, afin que ceux-ci soient accompagnés financièrement dans cette épreuve. De nombreux assureurs proposent alors deux types de garanties dans cette situation : l’assurance décès et l’assurance obsèques.

En optant pour l’assurance décès, votre famille percevra alors un capital ou une rente de manière régulière afin de faire face aux difficultés financières. Les bénéficiaires désignés pourront alors utiliser les versements perçus afin de payer leur loyer ou encore pour subvenir aux besoins de leur enfant. Si votre couverture prévoyance dispose d’une garantie obsèques, votre bénéficiaire pourra alors percevoir un versement sous forme de capital afin de financer vos obsèques.

La garantie invalidité

Être victime d’un accident particulièrement grave peut entraîner des blessures corporelles importantes sur votre personne. En fonction de votre état physique, vous pourriez être reconnu comme une personne invalide et percevoir une pension d’invalidité. Bien que cette pension vous permette de retrouver une certaine stabilité financière, elle s’avèrera toutefois inférieure au salaire que vous perceviez lorsque vous exerciez votre activité professionnelle. Grâce à la souscription à une assurance prévoyance invalidité, vous bénéficierez d’une indemnisation supplémentaire sous forme de rente ou de capital qui viendra compléter le montant de la pension d’invalidité que vous percevez.

La garantie dépendance

Faisant partie des multiples enjeux de la société, la dépendance peut également nécessiter de souscrire une protection prévoyance spécifique. Pouvant être liée à l’âge ou à une invalidité, la dépendance peut être anticipée grâce à un contrat d’assurance adapté qui offrira une indemnisation adéquate dans ce type de situation. En fonction des cotisations que vous versez chaque mois, le montant de la rente ou du capital que vous percevrez en cas de dépendance pourra parfois varier. Afin d’aider une personne en situation de dépendance, certains assureurs proposent également des services d’accompagnement en vue de leur permettre de bénéficier d’une aide à domicile qui facilitera leur quotidien.

La garantie arrêt de travail et maintien de salaire

En fonction de la gravité de la pathologie ou du sinistre dont vous êtes sujet, votre médecin généraliste pourra vous prescrire un arrêt de travail d’une durée plus ou moins longue. Durant votre arrêt de travail, vos revenus pourront alors connaître une légère baisse, ce qui pourra porter atteinte à votre niveau et votre qualité de vie. Bien que cette baisse de revenus soit compensée par les indemnités journalières de l’Assurance maladie, ces versements ne seront toutefois pas suffisants afin de couvrir le montant total de votre ancien salaire.

Si vous avez plus d’un an d’ancienneté dans votre entreprise, vous pourrez alors profiter d’un maintien partiel de votre salaire de la part de votre employeur. Pour connaître le montant exact de cette aide financière, nous vous invitons à vous renseigner auprès de la convention collective de votre société. Souscrire une protection prévoyance proposant une garantie arrêt de travail et maintien de salaire sera alors indispensable afin de vous protéger en cas :

  • D’incapacité de travail
  • De perte totale et irréversible d’autonomie
  • De maladie longue
  • De décès

Quels sont les avantages de l’assurance prévoyance ?

Désignant l’ensemble des contrats et garanties offrant une couverture à une personne en cas de risques sociaux, la prévoyance tend à prévenir les imprévus de la vie grâce à la perception d’une aide financière supplémentaire. En cas de dommages corporels, de pathologie ou encore de décès, la Sécurité sociale se chargera de vous indemniser, mais le montant que celle-ci vous offrira sera généralement insuffisant afin de maintenir votre niveau de vie d’antan et de subvenir à vos besoins quotidiens.

En souscrivant une assurance prévoyance au début de votre carrière professionnelle, vous pourrez alors verser des cotisations tout au long de votre carrière professionnelle afin de bénéficier d’une rente ou d’un capital intéressant en cas de besoin. Visant à vous offrir un complément de revenus en vue de maintenir le niveau de salaire dont vous disposiez, l’assurance prévoyance offre de nombreux avantages aux souscripteurs.

Une prévention en cas de perte d’autonomie

Dans le cadre d’une perte d’autonomie, l’assuré nécessitera alors l’assistance d’autrui afin de réaliser des actes de la vie quotidienne et ne pourra, parfois, plus exercer son activité professionnelle. Lorsqu’une personne se retrouve dans cette situation, elle doit faire face à des dépenses supplémentaires liées à sa santé comme l’adaptation du logement ou encore la réalisation d’une demande de services d’aide à la maison.

De nos jours, de nombreux assureurs mettent également en place des garanties supplémentaires tendant à soulager les proches aidants afin que la personne dépendante soit prise en charge par un service adapté. Dans le cas d’une invalidité dite absolue et définitive, l’assurance prévoyance à laquelle vous aurez souscrit vous versera un capital suffisamment important en vue de répondre à vos besoins.

Une protection financière en cas de décès

Grâce à une assurance prévoyance, vous bénéficierez d’une excellente protection en cas d’accidents de la vie. Une protection prévoyance est également indispensable si vous souhaitez offrir une protection adéquate à votre famille si vous ne pouvez plus subvenir à ses besoins. En cas de décès de l’assuré, les personnes désignées comme bénéficiaires sur le contrat d’assurance pourront alors percevoir un capital en vue de couvrir leurs dépenses quotidiennes.

Certains assureurs prévoient des modalités spécifiques dans leur contrat d’assurance afin que le conjoint de l’assuré perçoive une rente viagère ou temporaire. Une rente peut également être versée aux enfants du défunt pour que ces derniers puissent poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. Grâce à cet outil de protection, vous pourrez alors protéger votre famille et vous-même contre les différents aléas de la vie.

Chaque personne pouvant être confrontée à de nombreux imprévus, une couverture prévoyance sera une solution idéale pour bénéficier d’une aide financière intéressante en cas de besoin. Grâce à un contrat de prévoyance adapté, vous protègerez alors vos proches et vous-même en cas de décès, de dommages corporels ou encore de maladie, et conserverez votre niveau de vie actuel à travers la perception d’une rente ou d’un capital.

Logo Prévago

A lire aussi...

Contrat obsèques : protéger ses proches avec le tiers payant

Pour éviter aux membres de sa famille de payer les frais de ses funérailles, il est…

Prévoyance collective et individuelle

Les contrats de prévoyance apportent un soutien financier à la famille en cas d…

Aidants et personnes en situation de handicap : du nouveau en…

Pour les aidants et leurs proches, de nombreuses nouveautés vont améliorer/faciliter…