Quels sont les avantages et les risques des fonds structurés ?

Jeune couple en rendez-vous avec un conseiller financier.

Les fonds structurés sont indexés sur des indices boursiers comme le CAC 40 ou composés de divers actifs. Ce sont des produits financiers complexes. Ils offrent parfois une garantie à 100 % du capital. Ces fonds sont un outil de diversification et peuvent être logés dans une assurance vie ou un Plan d’Épargne Retraite (PER). Ils comportent des risques de perte en cas d'évolution défavorable de l'indice sous-jacent ou de sortie anticipée.

Les fonds structurés sont des produits financiers complexes

Les fonds structurés offrent une alternative à la Bourse en direct. Ils sont indexés à un indice boursier comme le CAC 40 ou constitués d’un panier de valeurs (actions, obligations…). Un fonds structuré peut être composé d’actifs très variés. Les fonds structurés sont aussi appelés « fonds à formule ». En effet, une formule mathématique définit à l’avance le rendement possible selon plusieurs scénarios.

Les fonds structurés sont proposés à la souscription lors de périodes courtes de quelques semaines ou de quelques mois. Leur durée de vie, connue dès la souscription, est généralement comprise entre cinq et dix ans. Ils peuvent toutefois être remboursés avant l'échéance si l’indice sous-jacent atteint un niveau prédéterminé. La valeur de remboursement est également connue à l’avance, grâce à la formule de calcul.

Certains fonds structurés proposent une garantie du capital à 100 %

La remontée des taux d’intérêt a donné un nouvel élan aux fonds structurés. Certains peuvent maintenant proposer une garantie sur la totalité du capital placé. Cette garantie s’applique toujours à l’échéance du placement. D’autres fonds proposent une garantie limitée du capital.

Les fonds structurés constituent un outil de diversification et une alternative aux placements traditionnels. Avant d’investir dans ce type de produit, il convient de bien lire le Document d'Information Clé (DIC) pour l'investisseur, voire de se faire accompagner par un conseiller financier.

Comment investir dans un fonds structuré ?

Les fonds structurés peuvent être logés dans divers véhicules d'investissement comme un contrat d’assurance vie, un Plan d'Épargne Retraite, un Plan d'Épargne en Actions (PEA) ou un compte titres classique. L'investissement dans des fonds structurés peut vous permettre d’améliorer à moyen terme l'équilibre entre rendement et risque au sein d'une partie de votre portefeuille.

 

Les fonds structurés sont risqués

Investir dans un produit structuré présente un risque de perte. C’est le cas si l’évolution de l’indice sous-jacent s’avère défavorable et que le capital n’est pas entièrement garanti. À contrario, si l’évolution de l’indice sous-jacent est plus favorable que prévu, le fonds structuré ne restituera qu’une partie de la hausse. C’est la contrepartie de la garantie en capital (limitée ou entière).

Une sortie anticipée peut aussi représenter un risque de perte car elle entraîne généralement des pénalités. Il faut donc s’assurer de pouvoir bloquer son épargne sur la durée prévue avant de s’engager dans un fonds structuré.

 

A lire aussi...

Les produits structurés peuvent dynamiser l’assurance vie

Les produits structurés (risque de perte en capital) ne sont pas réservés qu’aux…

Produits structurés : propriétés, avantages et inconvénients

Peut-on viser la performance financière lors d’un investissement, sans risquer d’en…

Unités de compte structurées : comment ça marche ?

Bénéficier à la fois de la performance d’un indice de référence et d’un capital…