Que sont les fonds monétaires et les fonds obligataires ?

Deux hommes souriants et en costume se serrent la main.

Les fonds monétaires et les fonds obligataires sont des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM). Les premiers sont investis dans des titres de dette à court terme et les seconds dans des obligations. Les fonds monétaires et les fonds obligataires investis dans des obligations récemment émises bénéficient du niveau actuellement élevé des taux. Ces deux types de fonds peuvent être logés dans un contrat d’assurance vie ou dans un Plan d’Épargne Retraite (PER).

Les fonds monétaires et obligataires sont des OPCVM

Les fonds monétaires et les fonds obligataires appartiennent à la catégorie des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM). Ils permettent d’investir sur des créances : des titres de dette à court terme (quelques mois à un an) pour les fonds monétaires et des obligations (à différentes échéances) pour les fonds obligataires.

Ces créances peuvent être émises par des États, des établissements financiers ou des entreprises. Investir dans une créance revient à financer un de ces émetteurs avec des conditions de remboursement fixées à l’avance. Parmi ces conditions, le coupon représente le rendement du titre.

La rémunération d’une créance prend en compte la capacité de remboursement de l’émetteur. Cela est évalué par les agences de notation selon une grille avec deux grandes catégories : « investment grade » pour les émetteurs les plus fiables et « speculative grade » pour les émetteurs les moins fiables.

Les fonds monétaires et obligataires permettent aux épargnants d’accéder à ces deux classes d’actifs (les titres monétaires et les obligations) bien plus facilement qu’en direct. Étant investis sur de nombreux titres, ils offrent un placement plus diversifié qu’un investissement en direct. Ils peuvent être logés dans une assurance vie ou dans un Plan d’Épargne Retraite (PER).

Les fonds monétaires bénéficient de la remontée des taux

Les fonds monétaires offrent une rémunération proche du taux à court terme de la zone euro (€ster). Cela les rend très sensibles à la remontée des taux d’intérêt. Leur rendement annualisé est actuellement compris entre 3 et 4 %.

Les fonds obligataires évoluent quant à eux en sens inverse des taux d’intérêt. Une obligation voit en effet son prix baisser si les taux augmentent puisque de nouvelles obligations avec des rendements supérieurs sont émises. Il est préférable de se tourner vers les fonds obligataires constitués d’obligations émises récemment pour profiter des taux élevés.

Les fonds monétaires et obligataires n’offrent pas de garantie en capital

Les fonds monétaires et les fonds obligataires sont des OPCVM relativement peu risqués mais ils n’offrent pas de garantie du capital. Leur performance dépend des fluctuations sur les marchés financiers, notamment de l’évolution des taux d’intérêt. Il est préférable de se faire accompagner par un conseiller financier avant d’investir dans ce type de produit.

Bien comprendre un rendement

Le rendement désigne la performance financière d’un investissement en comparaison avec le montant initial investi. Il est exprimé en pourcentage. Il fournit ainsi une indication de l'évolution positive ou négative de la valeur d'un placement au cours d'une période spécifique. On distingue le rendement brut du rendement net. Le premier ne tient pas compte des frais et impôts. Le second tient compte de tous les coûts. Le rendement annualisé exprime le rendement d’un investissement sur une durée d’un an.

 

A lire aussi...

Actions et obligations : quèsaco ?

De nombreux produits sont négociés en bourse. Deux sont particulièrement connus des…

Assurance vie : des obligations pour ses bénéficiaires

Le souscripteur d’une assurance vie a la possibilité d’intégrer dans la clause…

Assurance vie : peut-on mettre des actions dans son contrat ?

L’assurance vie offre aux épargnants un large panel de supports pour investir leur…