Les SCPI sont-elles toujours un investissement intéressant ?

Plusieurs bâtiments de bureaux le soir.

Affectées par la baisse des prix de l’immobilier, de nombreuses Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont diminué le prix de leurs parts depuis le début de l’année. La baisse de la valeur des parts ne constitue cependant pas une baisse de la rentabilité. Cette dernière, basée sur les loyers, se maintient et bénéficie même de la hausse de l’inflation. Les SCPI restent donc un support d’investissement intéressant, surtout dans une optique de placement à long terme.

Le prix des parts de certaines SCPI baisse

Plusieurs Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont abaissé le prix de leur part depuis le début de l’année 2023. Cette tendance s’est accélérée cet été, lorsque l’Autorité des marchés Financiers (AMF) a demandé aux sociétés de vérifier, avant fin septembre, la valorisation des actifs immobiliers sous gestion. La valeur de ces actifs détermine en partie le prix des parts.

La baisse de la valeur des actifs immobiliers intervient dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et de retournement des marchés immobiliers, notamment ceux des bureaux. Les SCPI qui versent des revenus locatifs sont moins touchées. Leur rentabilité repose principalement sur ces loyers, généralement indexés sur l’inflation.

La diminution de la valeur des parts peut constituer une opportunité d’entrée pour de nouveaux investisseurs. En effet, il est possible d’acheter plus de parts avec le même investissement, dans une optique de remontée des prix à moyen et long terme.

SCPI : des caractéristiques toujours intéressantes

Malgré les difficultés conjoncturelles des SCPI, leurs principales caractéristiques demeurent intéressantes pour les épargnants. La pierre-papier permet en effet d’accéder à l’immobilier avec un ticket d’entrée plus faible que lors d’un achat immobilier en direct. La gestion des biens est totalement déléguée et les rendements sont attractifs (4,53 % en moyenne en 2022).

Parce qu’elles détiennent de l’immobilier, les SCPI sont des supports d’investissement orientés vers le long terme. La période minimale recommandée de détention est de 10 ans. Cet horizon temporel étendu permet d'absorber et de dépasser les fluctuations des cycles immobiliers et des cycles économiques.

SCPI : détention directe ou indirecte ?

Les SCPI peuvent être détenues en direct. Dans ce cas, les revenus fonciers sont soumis aux prélèvements sociaux (17,2 %) et imposés selon le barème de l’impôt sur le revenu. Les SCPI peuvent aussi être détenues de façon indirecte dans un contrat d’assurance vie. L’avantage de cette seconde option est de bénéficier de la fiscalité avantageuse de ce produit d’épargne.

 

Privilégier les SCPI diversifiées permet de limiter les risques

Dans le contexte actuel, les SCPI diversifiées se démarquent. Il s’agit des SCPI investissant sur plusieurs segments du marché immobilier (bureaux, commerces, résidentiel, santé...) et dans différentes régions. Cela permet de réduire les risques liés à la concentration sur un seul secteur ou une seule zone géographique. La diversification œuvre aussi à stabiliser les revenus locatifs. Si un secteur connaît des difficultés, les loyers provenant des autres actifs immobiliers peuvent venir compenser les pertes.

D’autres SCPI se spécialisent dans la rénovation puis la revente de biens immobiliers. D’autres encore sont dédiées à la santé (clinique, hébergements pour séniors…), un secteur prometteur étant donné l’évolution démographique. Les SCPI offrent donc de nombreuses opportunités d’investissement. Pour choisir au mieux ces placements dans cette classe d’actifs, il est préférable de se faire accompagner par un conseiller financier.

A lire aussi...

Placements : comment bien choisir sa SCPI ?

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) séduisent de plus en plus les…

Les SCPI et avantages de leur détention dans un contrat d…

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) acquiert et gère un patrimoine…

Investissez dans les SCPI fiscales pour payer moins d’impôts

Investir dans une SCPI permet d’accéder à des biens immobiliers à moindre coût et…