Coronavirus : les changements d'assurance emprunteur favorisés

Un couple peint une maison sur un mur

Le comparateur en ligne Magnolia a enregistré une hausse importante des demandes de devis d’assurance de prêt durant la période de confinement.

Une hausse de la demande pour changer d’assurance emprunteur

De nombreux Français s’attendent à une baisse de leurs revenus à la suite de l’épidémie de coronavirus. L'envolée de 22% - un record - d'inscriptions à Pôle emploi en avril leur donne raison. En prévision de lendemains qui s’annoncent difficiles, les ménages recherchent plus que jamais à réaliser des économies. Or, l’assurance emprunteur constitue l’un des postes de dépense les plus faciles à réduire. Selon le comparateur d’assurance Magnolia, les primes représentent en moyenne un tiers du coût total d’un crédit immobilier.

C’est sûrement ce qui explique l’augmentation importante de demandes de devis pour changer d’assurance emprunteur qui prend en charge les mensualités de remboursement d’un prêt en cas de décès, d’invalidité, d’arrêt de travail, voire de perte d’emploi. Elles ont bondi de 35% entre le 15 mars et le 30 avril derniers sur le site de Magnolia - soit plus ou moins les sept premières semaines du confinement -, d’après les données rendues publiques le 19 mai 2020 par le comparateur en ligne.

Des conditions favorables

Outre la recherche d’économies, les demandes de devis ont, il est vrai, bénéficié de conditions particulièrement favorables. Confinés chez les eux, les Français ont disposé de davantage de temps libres. Le confinement n’était pas un problème puisque l’opération s’effectue via Internet. En outre, les emprunteurs auraient pris conscience de la possibilité, depuis 2018, de résilier l’assurance de prêt de leur banque (y compris pour les crédits contractés il y a des années) et d’en souscrire une nouvelle moins chère auprès d’un assureur, estime Magnolia. Cette « substitution » est autorisée uniquement si le nouveau contrat offre un niveau de garantie au moins équivalent au précédent.

Cerise sur le gâteau : à cause de la crise sanitaire, certains emprunteurs bénéficient d’un délai de résiliation allongé. L’ordonnance du 14 mai 2020 prévoit, en effet, que les échéances des contrats « à tacite reconduction » (reconduits chaque année de manière automatique), comme les assurances emprunteurs, sont reportées au 23 août prochain pour ceux dont la date de résiliation possible est comprise entre le 12 mars et le 23 juin. En temps normal, l’assuré doit envoyer sa demande de résiliation deux mois avant la date anniversaire (le plus souvent la date de signature du crédit) de son assurance emprunteur.

Des démarches allégées

Ainsi, si la date d’anniversaire correspond au 1er juillet, l’emprunteur doit transmettre sa demande au plus tard le 1er mai. Cette date étant postérieure au 12 mars et antérieure au 23 juin, il peut exceptionnellement cette année demander à résilier son contrat jusqu’au 23 août. De quoi lui laisser près de trois mois de réflexion supplémentaires.

Ce laps de temps peut d’autant plus être utilisé à changer l’assurance de son prêt que le Covid-19 a allégé les démarches. Magnolia constate que les questionnaires de santé sont désormais envoyés par e-mail, le certificat médical de moins en moins exigé (une simple attestation sur l’honneur sur son état de santé suffit) et les examens médicaux (prise de sang, radio des poumons...) ne sont plus systématiques pour les emprunteurs de plus de 45 ans et pour les crédits supérieurs à 700.000 euros.

A lire aussi...

Assurance de prêt immobilier

La MIF souhaite vous offrir le meilleur service et ce dans tous les domaines…

Comprendre l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur prend en charge tout ou une partie du remboursement des…

Assurer son prêt immobilier avec un risque aggravé

Maladie, invalidité, lieu d’habitation ou activités spécifiques, les assureurs…