Comment suivre la performance extra-financière de vos placements responsables ?

Des plantes poussent sur des piles de pièces.

Vous voulez investir dans des placements respectueux de l’environnement, de la société et de la bonne gouvernance de l’entreprise (critères ESG) ? Mais comment savoir si les sociétés agissent réellement en fonction de vos valeurs ? La Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) vous permet d’accéder à de nombreuses informations pour placer votre argent selon vos souhaits. Il s’agit d’un critère parmi d’autres pour vous guider dans vos choix... Explications.

La transition écologique est l’un des principaux objectifs de la finance durable

Depuis mars 2021, le règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) est entré en vigueur. L’objectif est de livrer aux investisseurs des informations sur la durabilité et l’impact environnemental et social des produits financiers. Un règlement mis en œuvre par l’Europe pour orienter les investissements vers des projets durables. C’est également une façon de réussir la transition écologique et de lutter contre le greenwashing (écoblanchiment).

En effet, selon une étude réalisée en 2021 par l’ONG InfluenceMap, sur 593 fonds ESG étudiés seulement 29 % étaient alignés sur les Accords de Paris visant à limiter le réchauffement climatique. Le règlement SFDR est alors venu s’ajouter aux labels évaluant la durabilité des entreprises et à la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF).

Investissement responsable et critères ESG, de quoi parle-t-on exactement?

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un placement conciliant «performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité», selon la définition de l’Association Française de la Gestion financière (AFG). Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) s’appliquent alors aux fonds ISR basés sur des considérations environnementales, sociales et de gouvernance.

 

La déclaration de performance extra-financière, un outil clé pour les investisseurs

La DPEF est un rapport annuel obligatoire pour les entreprises cotées en Bourse, ou celles non cotées mais dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions. Dans tous les cas, ce rapport est obligatoire pour toutes les sociétés dont le nombre de salariés est supérieur à 500.

Ce rapport est facilement accessible en ligne sur les sites des entreprises. Il doit faire apparaître quatre éléments importants :

  • Le modèle économique de l’entreprise, c’est-à-dire la manière dont elle crée de la valeur ;
  • Une analyse des risques liés à l'activité de la société, selon quatre critères : social, environnemental, lutte contre la corruption et droits de l’homme ;
  • Une présentation des actions visant à prévenir ces risques ;
  • Les résultats des politiques menées à travers des indicateurs clés de performance.

La DPEF est un outil majeur pour aider les investisseurs à évaluer la performance ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) d’une entreprise. Et pour cette dernière, c’est l’opportunité de visualiser ses points d’amélioration.

Règlement SFDR : trois articles pour aider les investisseurs

Le règlement SFDR demande aux acteurs commercialisant des produits financiers de publier des informations générales sur leur politique de durabilité et leur impact sur l’environnement et la société. Trois articles guident ainsi les investisseurs. Selon l’article 6, le fonds n’affiche pas d’objectifs de durabilité. Selon l’article 8, il encourage la transition vers le développement durable. Quant à l’article 9, il investit exclusivement sur les entreprises ayant une incidence positive sur l’environnement et la société.

ISR, Greenfin, Finansol : des labels pour se repérer

Les critères ESG varient selon les pays, tout comme les labels. En France, le label ISR, délivré par l’Etat, est considéré comme une référence. Le label Greenfin se concentre sur les activités favorables à l’environnement. De fait, il exclut les fonds investissant dans des entreprises du secteur nucléaire ou des énergies fossiles. Le label Finansol finance des projets à dimension sociale (inclusion, accès au logement…).

 

Investir dans la finance durable : quel fonds choisir selon vos objectifs ?

Donner du sens à son épargne et participer à la transition verte sont deux bonnes raisons d’investir dans la finance durable. Sans oublier les opportunités de rendement de l’ISR bien sûr. Mais comment choisir les fonds correspondant aux performances ESG ?

Aujourd’hui, deux approches distinctes, « Best in class » et « Best in progress », évaluent les performances ESG des entreprises :

  • L’approche « Best in class » vise à sélectionner les entreprises ayant les meilleures performances en matière de critères ESG dans leur secteur d’activité. Ici, les investisseurs visent des sociétés dont la performance ESG est supérieure à la moyenne.
  • L’approche « Best in progress » classe les entreprises dont la performance ESG s’est améliorée dans le temps. L’approche « Best in progress » peut alors être inférieure à l’approche « Best in class ».

Certains estiment l’approche « Best in class » plus efficace car plus stricte. D’autres justifient l’approche « Best in progress » comme un encouragement pour les entreprises agissant en matière de durabilité.

A lire aussi...

Optez pour la diversification et optimisez votre performance

Les fonds en euros délivrent de moins en moins de performance et la poursuite de la…

L’investissement socialement responsable

Grégoire COUSTE, Délégué général du Forum pour l’investissement responsable (FIR)…

RSE, ESG, ISR, les repères pour choisir un fonds durable

Avec la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les entreprises cherchent à…