Assurance vie : pourquoi et comment épargner pour ses enfants ?

Famille de quatre personnes sur un canapé en train d’utiliser un ordinateur portable.

Épargner pour vos enfants offre de multiples avantages. Cela permet de financer leurs études et/ou leur apporter une certaine sécurité financière. L'assurance vie se distingue comme un outil particulièrement souple pour atteindre ces objectifs. Elle offre la liberté des versements sans plafond, des avantages fiscaux après huit ans de détention et la possibilité d’ouvrir des contrats au nom de l'enfant ou de le désigner comme bénéficiaire.

Études, permis, voyages ... Il existe de multiples raisons d’épargner pour vos enfants

Il existe diverses raisons d’épargner pour vos enfants. L’une des motivations les plus courantes est de pouvoir financer leurs études supérieures. Avoir de l’argent de côté une fois leur majorité atteinte peut aussi leur permettre de bien démarrer dans la vie. Pour passer leur permis, voyager ou encore financer leur premier emménagement.

Ce capital est idéalement constitué tout au long de leur enfance. Il leur apporte une sécurité financière pour leurs projets d’avenir. Il peut ainsi alimenter un apport pour leur premier achat immobilier ou leur permettre d’acquérir leur première voiture.

L’assurance vie est une solution souple

Pour piloter l’épargne de vos enfants, l’assurance vie est un produit particulièrement souple. Contrairement aux livrets d’épargne réglementée, cette enveloppe n’est pas plafonnée. Vous pouvez donc effectuer autant de versements que souhaités. Des donations ou héritages peuvent également venir abonder ce contrat.

L’assurance vie se distingue aussi par son accessibilité. Il est possible d’ouvrir un contrat avec quelques centaines d’euros. C’est un produit dont la flexibilité se traduit par la liberté des retraits et la possibilité de souscrire plusieurs contrats pour répondre à divers objectifs.

Assurance vie : « prendre date » pour une fiscalité plus avantageuse

L’un des intérêts majeurs de souscrire à une assurance vie pour votre enfant est de « prendre date » en matière de taxation. En effet, la fiscalité de l’assurance vie est plus avantageuse après huit années de détention. Faire démarrer le compteur le plus tôt possible permettra donc à votre enfant d’effectuer, une fois sa majorité atteinte, des retraits non imposables jusqu’à 4 600 euros par an.

 

Souscription d’une assurance vie pour vos enfants : deux possibilités

Si vous optez pour l’assurance vie pour épargner pour vos enfants, il existe deux possibilités de souscription. La première est d’ouvrir un contrat au nom de votre enfant. Il n’existe pas de condition d’âge mais les contrats ouverts avant les douze ans de l’enfant nécessitent la signature des deux parents.

La deuxième possibilité est de souscrire une assurance vie à terme dont votre enfant est le bénéficiaire. Dans ce cas, le terme du contrat peut être planifié pour sa majorité ou quelques années après (25 ou 26 ans). En cas de décès au cours du contrat, votre enfant recevra jusqu’à 152 500 euros sans droits de succession, pour les versements effectués avant 70 ans.

A lire aussi...

Prévoir pour ses enfants : quelles possibilités ?

Nombreux sont les parents et les grands-parents qui souhaitent constituer un capital…

Souscrire une assurance vie pour un enfant

A la naissance d'un enfant les parents ouvrent généralement un Livret A, mais…

Assurance vie : pourquoi et comment épargner pour ses enfants ?

Épargner pour vos enfants offre de multiples avantages. Cela permet de financer…