Quelle épargne choisir pour remplacer mon livret A ?

Les alternatives au Livret A

Les Français adorent le Livret A car ils ont une aversion au risque comme nous l’apprennent régulièrement les sondages. Toutefois, le taux du livret A est bloqué à 0,75 % au moins jusqu’au 31 janvier 2020. Avec l’inflation, l’épargnant perd du pouvoir d’achat. Il a donc tout intérêt à diversifier ses placements et chercher une alternative au Livret A.

Taux du livret A bloqué à 0,75 % jusqu’en 2020

Le Livret A est le produit phare des épargnants français. Mais depuis le 1er août 2015, le taux du livret A est fixé à 0,75 % ce qui rend ce placement peu rémunérateur par rapport à d’autres produits financiers. En décembre 2017, le gouverneur de la Banque de France a acté le statu quo en raison du contexte monétaire. Dans la foulée, le gouvernement a décidé de geler le taux du Livret A afin d’élaborer une nouvelle méthode de calcul de sa rémunération effective à partir de février 2020. Autrement dit : le taux de rendement du Livret A est gelé jusqu’au 31 janvier 2020. Il pourrait même passer sous ce seuil et baisser à 0,5 %, ce qui serait unique dans son existence bicentenaire.

La popularité du Livret A ne se dément pas

Si la collecte a fortement chuté en juin 2018 sous l’effet conjugué du paiement du deuxième tiers de l’impôt sur le revenu et l’élaboration du budget pour les vacances estivales, le Livret A continue d’être le placement le plus populaire dans l’Hexagone (avec son complément le Livret de développement durable). Par contre, l’encours total du Livret A sur le premier semestre 2018 bondit de 4,4 %, passant de 269 à 280,8 milliards d’euros selon les chiffres de la Caisse des Dépôts. Déjà, en 2017, le produit d’épargne avait connu la collecte nette la plus élevée depuis quatre ans (plus de 10 milliards d’euros). Il faut savoir que 82 % des Français possèdent un Livret A dont les fonds sont utilisés en grande partie pour financer la construction de logements HLM. Toutefois, avec un rendement gelé à 0,75 %, les Français n’auraient-ils pas intérêt à placer leur épargne sur d’autres produits plus rémunérateurs ?

L’assurance-vie comme alternative au Livret A

Si le Livret A est si populaire, c’est notamment parce c’est un produit d’épargne liquide, avec un capital garanti mais aussi exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux. Le bémol demeure sa performance (0,75 %) surtout comparativement à un taux d’inflation annuel de 1,4 % en 2018 qui fait en réalité reculer le pouvoir d’achat de l’épargnant chaque année. Il s’avère urgent de diversifier ses placements tout en intégrant l’aversion au risque de ces épargnants.

Pour une épargne de long terme, le fonds en euros avec capital garanti est plus que recommandé. Ses rendements sont bien supérieurs avec par exemple un taux de rendement de 2,50 % nets servis en 2017 par le fonds euro des contrats d’assurance-vie MIF (net de frais de gestion et avant prélèvements fiscaux et sociaux). Sur les 5 dernières années, entre 2013 et 2017, la performance annualisée atteint 3,18 % nets. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Ce produit d’épargne affiche l’un des degrés de sécurité les plus élevés (le capital étant ici garanti).

Les fonds en euros mettent le capital à l’abri des soubresauts baissiers des marchés financiers. En revanche, ils ne permettent pas de profiter d’une envolée des places boursières. Pour en bénéficier, il faut opter pour les supports en unités de compte (non garanties en capital) avec un horizon de placement supérieur car leur niveau de risque à court et moyen termes est élevé. Enfin, il est essentiel de souscrire une assurance-vie en fonction de son profil d’épargnant qui permet de définir la répartition la mieux adaptée à l’appétence au risque de l’assuré.

A lire aussi...

Profitez de l'offre exclusive MIF !

0,75%, c’est le taux de rémunération du Livret A depuis le 1er août 2015. 1%, c’est…

Infographie - Assurance Vie vs. Livret A

Assurance-vie et livret A sont des placements financiers bien connus. En êtes-vous…

Livret A : un taux de 0,75 % maintenu jusqu’en 2020

Le gouvernement a annoncé le maintien du taux de rémunération du livret A à 0,75 %…