Investir responsable avec les fonds indiciels cotés (ETF)

Les épargnants sont de plus en plus conscients de l'importance d'intégrer des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans leurs décisions d'investissement. Les fonds indiciels cotés (ETF) spécialisés dans la finance responsable se développent fortement. Le marché des ETF responsables se diversifie, avec des thématiques spécifiques comme la transition bas carbone ou la préservation des océans.

Qu’est-ce que les ETF ?

Les ETF sont des fonds d'investissement répliquant la composition (et donc la performance) d'un indice spécifique comme le CAC 40, le S&P 500 ou l'indice MSCI World. Ils permettent d’investir dans un panier de valeurs (actions, obligations…). Même s’ils représentent un risque de perte en capital, ces produits simples sont appréciés des investisseurs particuliers, notamment en raison de leurs frais de gestion réduits par rapport à des fonds traditionnels. Les ETF peuvent être achetés dans un compte titres, un PEA (Plan Épargne Action) et dans certains contrats d’assurance vie et PER (Plan Épargne Retraite).

Qu'est-ce que la finance responsable ?

Dans le cadre de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), les décisions d’investissement ne reposent pas seulement sur des critères financiers mais aussi sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). En 2022, 65 % des flux investis dans les ETF européens ont été dirigés vers des produits ESG, selon les chiffres de Morningstar.

 

Sélection de valeurs responsables

Les ETF responsables se distinguent des ETF traditionnels par leur sélection d'indices composés de titres intégrant des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Les méthodes de sélection varient. Certains excluent les sociétés controversées (armement, tabac, alcool, énergies fossiles...) quand d’autres adoptent l’approche « best in class ». Cette dernière consiste à sélectionner les valeurs les plus responsables d’un secteur.

Il existe par exemple des ETF suivant la performance de l'indice MSCI Europe ESG Leaders. Ce dernier inclut les entreprises les mieux notées en termes de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance en Europe.

ETF : des thématiques variées disponibles sur le marché

De plus en plus d’ETF se concentrent sur des thématiques précises. Comme la lutte contre le réchauffement climatique (par exemple en suivant les indices alignés sur l’Accord de Paris sur le climat signé en 2015), la transition bas carbone, la préservation des océans, l’économie circulaire ou encore la limitation des impacts sur la biodiversité. La définition de ce qui est considéré comme responsable pouvant varier d'un investisseur à l'autre, il peut être utile de se référer à des labels. En France, les principaux labels responsables sont ISR, Greenfin et Finansol.

Les biais sectoriels sont à prendre en compte

Les ETF responsables peuvent permettre d’investir dans une seule thématique. Cela a plusieurs côtés positifs. Parmi eux, il y a le fait de se concentrer pleinement sur une seule cause comme la protection des océans ou l’économie circulaire par exemple. Néanmoins, il est essentiel de vérifier la diversité (ou non) de secteurs économiques représentés dans le fonds. Certains fonds responsables ont une thématique représentant un seul secteur économique. Ce peut être le cas pour un fonds dédié aux énergies renouvelables, par exemple. En cas de ralentissement de ce secteur d’activité, la performance du fonds s’en ressent. Au-delà du choix de la thématique, vérifier la diversification du portefeuille du fonds permet d’éviter de tels effets défavorables pour l’investisseur.

Qu’est-ce que la gestion passive ?

La gestion passive, également connue sous le nom de gestion indicielle, est une approche d'investissement visant à reproduire la performance d'un indice de référence. Le principal outil utilisé dans la gestion passive est l’ETF. Les ETF permettent d'optimiser les frais sur votre contrat d'assurance vie.

 

A lire aussi...

Placements : qu’est-ce qu’un « Exchange Trade Fund » (ETF) ?

Les ETF (risque de perte en capital), acronyme de « Exchange Trade Fund », sont des…

Comment et pourquoi intégrer un ETF à son contrat d'assurance…

Les ETF (Exchange Traded Fund, ou «Trackers») sont des produits financiers destinés…

Retraite : combiner les avantages du PER et des ETF pour bien la…

Un ETF (Exchange-Traded Funds ou trackers) est un fonds répliquant la composition d…