3 raisons d’investir dans le fonds en euros de votre assurance vie

Investisseur en train de travailler.

Face à une inflation de plus en plus importante, les fonds en euros n’avaient plus la cote et leur rendement semblait trop limité pour les investisseurs. Toutefois, le contexte a changé et pour 2023, certains prévoient déjà un rendement supérieur à celui du Livret A. Ce contexte porteur redonne toute sa vitalité à ce placement toujours indispensable pour une stratégie patrimoniale efficace.

Raison numéro 1 : le fonds en euros, un placement toujours porteur

Le fonds en euros reste un placement pertinent, malgré l’inflation. Ce compartiment du contrat d’assurance vie garantit le capital investi. Celui-ci reste disponible à tout moment. Il est possible de procéder à des rachats (partiel ou total) sur votre assurance vie pour financer un projet.

Avec un rendement moyen de 2 % en 2022, selon l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), les fonds en euros de l’assurance vie retrouvent des couleurs. En 2021, leur performance moyenne plafonnait en effet à 1,30 %, d’après les chiffres de France Assureurs. Cette remontée s’explique par la hausse des taux d’intérêt, la concurrence du Livret A (lequel offre un rendement de 3 %) et la décollecte observée ces derniers mois sur les contrats d’assurance vie. De quoi inciter les assureurs à relever leur taux. Ces derniers annoncent désormais des taux à 3,50 % pour l’année en cours.

À noter: Si le Livret A est aujourd’hui plus rémunérateur que les fonds en euros, ce placement doit être considéré dans un horizon court. C’est davantage une épargne de précaution ou pour protéger son capital sur une période donnée. Mais à horizon long, l’assurance vie offre des avantages plus intéressants pour se construire un patrimoine.

 

Raison numéro 2 : l’assurance vie, un outil pour diversifier son épargne

Pourquoi arbitrer entre chercher la performance ou la stabilité ? Au contraire, l’assurance vie est le produit parfait pour réussir ces deux objectifs. En mixant des unités de comptes et des fonds en euros dans une assurance vie, vous diversifiez vos investissements et équilibrez davantage le niveau de risque de votre portefeuille. Avec les unités de compte, vous cherchez du rendement sur les marchés des actions, des obligations ou encore des matières premières. Quant aux fonds en euros, ils viennent sécuriser vos placements. Les fonds en euros offrent en effet une garantie en capital et un rendement minimum annuel.

Vous pouvez ainsi faire le choix d’un contrat d’assurance vie réparti à 50/50 entre unités de compte et fonds en euros. Ou, pendant vos années en activité de faire le choix d’investir davantage sur les unités de compte et au moment où approche votre retraite de sécuriser votre épargne en mettant la partie en unités de compte sur le fonds en euros.

Raison numéro 3 : l’assurance vie ouvre droit à une fiscalité intéressante

La fiscalité de l’assurance vie peut expliquer son succès auprès des Français.

  • Impôt sur les revenus : après 8 ans de détention, la fiscalité de l’assurance vie est particulièrement avantageuse, avec notamment un abattement sur les gains de 4 600 euros pour une personne seule ou de 9 200 euros pour un couple.
  • Transmission : en cas de décès de l'assuré, le capital versé aux bénéficiaires vie est exonéré de droits de succession dans la limite de 152 500 euros par bénéficiaire pour les sommes versées avant les 70 ans de l’assuré.

A lire aussi...

Comment fonctionnent les fonds en euros ?

Essentiellement investis en obligations d’état, pour garantir le capital des…

Assurance vie : les fonds en euros redeviennent attractifs

Les fonds en euros ont réservé une belle surprise aux épargnants avec un rendement…

Fonds euro : tout comprendre sur ce support d’investissement

En France, de nombreux particuliers choisissent de souscrire une assurance vie. Ce…